” Et si vous deveniez batelier dans les hortillonnages ?” – Courrier Picard

Presse

L’association pour la protection et la sauvegarde des hortillonnages recherche deux voire trois bateliers pour sa saison 2024. Découvrez les qualités requises pour faire ce métier si particulier !

Le gouvernail dans une main un chapeau de paille sur la tête et des touristes qui vous écoutent d’une oreille en appréciant les paysages qui défilent sous leurs yeux. Avouez-le : vous vous projetez déjà ! Il est vrai que le job proposé actuellement par l’Association pour la protection et la sauvegarde des hortillonnages a de quoi faire rêver les amoureux de la nature mais aussi du site. Néanmoins : avoir la fibre environnementale ne vous suffira pas pour décrocher le poste. ” Pour devenir batelier, il faut aimer le contact avec le public, être apte à travailler dans des situations parfois un peu stressantes, être sérieux mais aussi être conscient du rôle de notre association dans la sauvegarde de ce site, commente Florent Prud’homme, le directeur de l’association avant d’ajouter : il faut aussi savoir travailler en équipe”. L’association emploie en effet une petite quinzaine de bateliers chaque année. ” Nous avons des personnes qui reviennent tous les ans. L’une d’entre elles est même là depuis 28 ans”, précise Jean-Marie Duchemin, le président de l’association.

Les premiers contrats débuteront dans deux mois

Mais que les novices se rassurent, ” les candidats retenus seront formés par nos soins, pendant une à deux semaines, avant de commencer” complète le directeur. Les premiers contrats des bateliers devraient débuter dans deux mois. Cette saison 2024 ( dont la billetterie vient d’ouvrir à sera en effet exceptionnellement lancée un peu plus tôt, dès le 14 mars, pour s’achever le 13 octobre. L’association à décaler  sa période d’ouverture pour pouvoir coller au calendrier des travaux de réhabilitation de sa Maison des Hortillonnages qui débuteront à l’automne.

” En moyenne un batelier réalise entre 7 et 8 visites par jour” – Florent Prud’Homme.

Une fois formées, les nouvelles recrues pourront emmener leurs premiers visiteurs, pour 45 minutes de balade à la découverte du site exceptionnel que représentent les hortillonnages. Et ce, plusieurs fois par jour ” En moyenne un batelier réalise entre 7 et 8 visites par jour. ça peut aussi monter jusqu’à 10″. précise Florent Prud’Homme. L’aventure vous tente mais vous n’avez pas le pied marin ? Alors sachez que fvous pouvez postuler pour devenir hôtesse d’accueil. ” Hôtesse ou hôte d’ailleurs, précise Jean-Marie Duchemin. Comme pour les bateliers, nous acceptons les hommes comme les femmes.”

Vous souhaitez postuler ? Contactez-nous