Le rôle de l’association APSSEH

L'association pour la protection et la sauvegarde du site et de l'environnement des Hortillonnages agit pour la promotion et la défense du milieu naturel exceptionnel que constituent les hortillonnages d'Amiens. L'association est reconnue d'utilité publique depuis 1991.

Depuis 1975

Origine de l'association

L'association a été créée en 1975 par Nisso Pelosoff alors qu'un projet de rocade prévoyait de passer au plein cœur des hortillonnages en détruisant purement et simplement ce site. La structure s'est alors établie, pour lutter contre ce projet et pour protéger le site. Aujourd'hui, si tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut préserver les hortillonnages, l'association est toujours en place pour veiller à sa sauvegarde en réalisant des travaux dans l’ensemble du site
APSSEH

Activités visites proposées par l'association

L’association pour la protection et la sauvegarde des hortillonnages propose des visites guidées en barque traditionnelle de maraichers d’avril à octobre. La visite dure environ 45 minutes (prendre des billets). Chaque année c’est 20 saisonniers (bateliers et hôtesses) qui vous font découvrir ce site en accueillant des visiteurs du monde entier.

L'association pour la protection et la sauvegarde du site et de l'environnement des HortillonnagesL’argent récolté durant ces visites va permettre à l’association de réaliser des travaux de rénovation de berge aux propriétaires adhérents de l’association à prix coutant. La main d’œuvre étant pris en charge par l’association. Les travaux sont réalisés toute l’année par nos deux équipes qui parcourent les hortillonnages afin de conserver ce patrimoine. Plus d’1km de berge sont rénovés par l’équipe des Hortillonnages.

Le rôle de l’association ne s’arrête pas là, véritable lanceur d’alerte et porte-parole des propriétaires comme pour la mise en mise en place d’une règlementation en raison d’une sur fréquentation massive dans le site afin de respecter les lieux. Mais aussi contre certains projets immobiliers au porte des hortillonnages en étant requérant pour lutter contre cette bétonisation. Il est important de noter que notre association ne bénéficie d’aucunes subventions que ce soit de l’Europe ou de la ville, ce qui permet de garder cette indépendance chère à notre premier Président Nisso Pelosof.

1

Gérance

L'association est gérée par des bénévoles

2

Vie de l'association

Tenue d'une assemblée générale par an avec rencontre et débat autour des adhérents

3

Objectif

L'association vient en aide aux adhérents, interventions sur leurs parcelles

L'association

C’est 7 salariés à plein temps mais aussi des bénévoles et un conseil d’administration qui prend les décisions.
Le Président étant Jean Marie Duchemin, Vous trouverez les membres du CA ci-dessous.

2023
Membres du bureau
nature

Merlier Patrick

Vice Président
nature

GOSSET Gilles

Trésorier
nature

Caux Antoine

Secrétaire adjoint
nature

DESCAMPS lOUIS

Membre participant
nature

Lequien Sébastien

Membre participant
Accès rapide
Préparer votre visite

Dates et horaires d'ouverture

Les jours d'ouverture, les nocturnes
et les horaires, pour toute la saison.

Tarif & Réservation

Les billets sont à acheter sur place ou sur réservation par téléphone.

L'association APSSEH

La visite en barque représente 10% de notre activité