Franceinfo: “Tourisme et handicap : une barque adaptée pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de visiter les hortillonnages d’Amiens”

  • Accueil
  • Actualités
  • Franceinfo: “Tourisme et handicap : une barque adaptée pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de visiter les hortillonnages d’Amiens”
Franceinfo

Les hortillonnages, troisième lieu touristique le plus visité à Amiens (Somme), seront bientôt accessibles à toutes les personnes en fauteuil roulant. Une action supplémentaire dans une ville qui a été labellisée “Destination pour tous”, en 2019.

Pour Stéphane Larivière, en fauteuil depuis un an, visiter les hortillonnages nécessite une certaine organisation : “Il faut que je sois accompagné de mon épouse. Je descends moi-même avec mon fauteuil, mais la pente est raide. Ensuite, des personnes m’aident à monter dans la barque et gardent mon fauteuil.” 

Les hortillonnages bientôt accessibles à tous

Dès cet été 2024, il pourra monter à bord d’une barque adaptée aux personnes à mobilité réduite. L’association des hortillonnages a confié sa construction à Florian Carpentier, charpentier picard. 

Cette barque ergonomique devrait coûter environ 50 000 euros. “Nous voulons faire plaisir à tout le monde, explique Jean-François Houriez, guide-batelier. Quand la personne ne pouvait pas se lever, ce n’était pas possible pour nous de la mettre dans d’anciens bateaux. Ce nouveau bateau sera adapté pour mettre la personne et son fauteuil, sans qu’elle ait à se lever.” 

Continuez la lecture sur le site de Franceinfos : cliquez ici